Le domaine de
La Fleur Penin

Localisation

CHÂTEAU LA FLEUR PENIN – SAINT ÉMILION GRAND CRU

Depuis 1999 Le vignoble de Saint Emilion est le premier vignoble à être classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO au titre de « Paysage culturel », exemple remarquable d’un paysage viticole historique qui a survécu intact…

Une vigilance toute particulière est apportée à ce “paysage culturel” unique pour qu’il puisse être préservé et qu’il puisse perdurer dans le temps.

Histoire de La Fleur Penin

Patrick Carteyron, déjà propriétaire du Château Penin à Génissac, en appellation Bordeaux Supérieur, a saisi l’opportunité en 2011 d’acquérir ce vignoble confidentiel de 2 hectares ½ en parfait état, en appellation Saint-Emilion Grand Cru.

La vigne âgée de 35 à 70 ans est plantée sur un terroir argileux-sablonneux. Un travail volontaire de conservation des vieux pieds de vigne et de maintien des cépages autochtones est réalisé. Les cépages cultivés sont le Merlot (80%) et le Cabernet Sauvignon (20%).

La production et la gestion du domaine se réalisent dans le cadre d’une agroécologie raisonnée et multi-performante : Respect des sols, de l’eau, de l’air, de la biodiversité et de la plante.

Patrick Carteyron, propriétaire du domaine La Fleur Penin

Patrick

Œnologue de formation, son ambition, restituer le goût originel des vins de Saint-Emilion, tout en élégance et finesse.

Epicurien épris de simplicité, il aime la rencontre et le partage. Très tôt, il a sillonné le monde pour présenter ses cuvées, mais aussi pour s’ouvrir aux autres et s’enrichir de leurs expériences.

Son plaisir de chaque jour, c’est de goûter ses cuves et ses barriques.

Rêveur, il imagine les assemblages, les moments de convivialité où le vin vous rencontrera : autour d’une belle table, au coin d’un barbecue, sur les bords d’une piscine ou tout en haut d’une montagne.

Il fait un vin d’artisan, un vin vrai ! Le travail est le plus respectueux possible.

« Comprendre les terroirs, les sublimer, donner une signature gustative unique pour vivre l’instant présent. »

Flèche retour haut de page